top of page

Mixage et mastering - 140H

Objectifs:

Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires les bases du mixage et du mastering audio en condition studio et home studio.

 Le stagiaire ayant suivi cette option pourra s'orienter vers les métiers du son en studio musique mais aussi vers la direction artistique, la réalisation ou la production. Enfin, les récents développements des technologies numériques et de la synthèse sonore ainsi que l’accessibilité financière du matériel ouvrent un champ de création et d'innovation de plus en plus important. Le musicien en phase de professionnalisation pourra de manière autonome et instinctive développer ses propres productions afin de devenir professionnel à part entière. Il sera donc capable de faire lui-même les enregistrements, mixages et mastering afin de produire et diffuser ses projets. En fin de programme, les élèves auront finalisé différents projets de mixage et de mastering assistés par ordinateur de manière autonome.

 Ils seront capables de créer, de composer et de s’enregistrer instinctivement sur n’importe quelle plateforme numérique munies d’un ordinateur (PC et Mac).

Mixage et mastering audio

140 Heures

Publics concernés et pre-requis:

  Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’audionumérique et un projet en rapport avec les objectifs de la formation. 

Musiciens, enseignants, compositeurs, réalisateurs, créateurs sonores, assistants son, techniciens son (théâtre, danse, radiophonie, audiovisuel...), sonorisateurs.

 Plus Généralement, toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités du mixage et mastering assisté par ordinateur en conditions studio.

 Nécessité d’avoir déjà des base autour de la musique Assistée par ordinateur pour entrer dans ce module de formation.

 Cette expérience, ces connaissances et le bien fondé de la formation seront validés au cours d’un entretien individuel avec le formateur préalable à l’entrée en formation.

Les débouchés de la formation:

  Le domaine de la « Production Musicale » et celui du home studio, du studio d'enregistrement, et de l'industrie du disque. L'opérateur du son en studio généralement surnommé “ ingé-son ” - ainsi que les assistants qui l'entourent sont les partenaires des musiciens et des chanteurs et sont responsables de la qualité, tant de l'enregistrement que du mixage et du choix artistique et technique. Le stagiaire ayant suivi cette formation pourra s'orienter vers les métiers du son en studio musique mais aussi vers la direction artistique, la réalisation ou la production. Enfin, les récents développements des technologies numériques et de la synthèse sonore ainsi que l’accessibilité financière du matériel ouvrent un champ de création et d'innovation de plus en plus important. Le musicien en phase de professionnalisation pourra de manière autonome et instinctive développer ses propres productions afin de devenir professionnel à part entière. Il sera donc capable de faire lui-même les enregistrements, mixages et mastering de sa formation afin de produire et diffuser son album.

Méthodes et Moyens généraux:

  Chaque jour : cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées dans le studio du centre de formation.

 Tout au long des TD, des séances modulaires sont proposés à la demande des stagiaires sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés.

 

Modules et programme de formation:

  La formation est composée d’un module de 14 points (au total 140 heures), et se divise en trois parties distinctes et complémentaires:

 

Module 1 « Technique du Mixage » - (60h)

Maîtriser le montage et l’édition audio sur station numérique (Pro Tools )

La mise en place et l’exploitation d’un  studio (choix des matériels, des logiciels, installation, placements)

La maîtrise des normes (protocole de communication des équipements)

Réaliser un mixage équilibré, créatif et maîtrisé en exploitant les ressources d’une DAW.

La compréhension des surfaces de contrôles et de travail

Maîtriser les multiples outils des DAW pour des réalisations abouties et professionnelles.

 

Module 2 « Traitements & Effets » - (60h)

L’exploitation des traitements NATIF/DSP/Analogique

Maîtriser la dynamique, les équalisations des instruments, les effets de spacialisation, réverb et effets spéciaux, les diffrentes compressions..

 

Module 3  « Mastering audio» - (20h)

Maîtriser, optimiser, homogénéiser et finaliser le son d’un projet. 

Apprendre à avoir une écoute globale

Contrôler l’équilibre spectral au niveau des fréquences, de la dynamique générale et du volume sonore entre différents titres.

Maîtriser l’édition, le montage, la gravure et le contrôle du CD Master.

Définir et comprendre des différents formats de diffusion

Assimiler les différents types et méthodes de compression sonore

bottom of page