MAO Océan Indien
Musique Assistée par Ordinateur
70H
Objectifs:
Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires les bases de la M.A.O. et du Home Studio, ainsi que les techniques des métiers du son sur des plateformes numériques assistées par ordinateur (création, composition, enregistrement, montage, mixage, traitement du son) et ce dans un environnement studio et home studio. Les stagiaires sont amenés dans ce module à se spécialiser sur les instruments traditionnels de l’Océan Indien, leurs prises de son, les placements rythmiques ternaires et le mixage spécifiques de cette région. En fin de programme, les élèves auront finalisé différents projets de création musicale assistés par ordinateur de manière autonome. Ils seront capables de créer, de composer et de s’enregistrer instinctivement sur n’importe quelle plateforme numérique munies d’un ordinateur (PC et Mac).
M.A.O. Océan Indien - 70H
(Musique Assistée par Ordinateur)
Publics concernés:
Toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités de la Musique Assistée par Ordinateur ainsi que les bases du ‘Home Studio’. Musiciens et techniciens à la recherche des techniques et moyen d’enregistrement et de mixage son. Plus généralement, toute personne passionnée et/ou professionnelles travaillant autour de la culture, de l’audiovisuel et du spectacle et désirant se spécialiser dans la MAO. Toute personne ayant un projet en rapport avec les objectifs de la formation.
Les débouchés de la formation:
Le domaine du “son musical” est celui du home studio, du studio d'enregistrement, de la composition assistée par ordinateur, de la production musicale et de l'industrie du disque. L'opérateur du son en studio généralement surnommé “ ingé-son ” - ainsi que les assistants qui l'entourent sont les partenaires des musiciens et des chanteurs et sont responsables de la qualité, tant de l'enregistrement que du mixage et du choix artistique et technique. Le stagiaire ayant suivi cette option pourra s'orienter vers les métiers du son en studio musique mais aussi vers la direction artistique, la technique ou la production. Enfin, les récents développements des technologies numériques et de la synthèse sonore ouvrent un champ de création et d'innovation de plus en plus important. Le musicien en phase de professionnalisation pourra de manière autonome et instinctive développer ses propres productions afin de devenir professionnel à part entière. Il sera donc capable de s’enregistrer seul pour faire évoluer son niveau, capable de produire une maquette pour démarcher, et aura la capacité de faire lui-même les enregistrements de sa formation afin de produire et diffuser son album.
Méthodes et Moyens généraux:
Chaque jour : cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées dans le studio d’enregistrement professionnel du centre, ou à domicile sur le matériel personnel de l’élève.
Tout au long des TD, des séances modulaires sont proposés à la demande des stagiaires sur des sujets, du matériel, des instruments et des logiciels appropriés.
L’assimilation des connaissances et l’acquisition des compétences sera évaluée par le formateur sous forme de QCM, de travaux dirigés et de travaux pratiques mis en œuvre à la suite des modules et en fin de formation.
Modalités et délai d'accès:
Les modalités d’accès seront précisées en fonction des besoins des demandeurs, en fonction des délais des financeurs et des impératifs du futur stagiaire.
La date de démarrage de l’action de formation est envoyée en même temps que la proposition tarifaire en annexe.
Modules et programme de formation:
La formation est composée d’un module de 12 points (au total 70 heures), et se divise en trois parties distinctes et complémentaires:
I / La chaine audio : principe et équipement (20h)
A – Les microphones.
1) Les types de microphones
2) Les directivités
3) Les différents types de prise de son
4) Prise de son musicale et spécialités instruments de l’OI :
Kayamb, Rouleur, Sati, Pikeur, Bobre, triangle
B – Préamplis, tables de mixage et convertisseurs.
C – Les cartes son.
D – Les ordinateurs.
E – L’écoute.
F – Cohérence de la chaîne audio et compatibilités.
II / Les logiciels (Softwares) (25h)
A – Les Direct-To-Disk.
B – Éditeurs, séquenceurs et instruments virtuels.
C – Les plug-ins
1) Les plug-ins virtuels
2) Les plug-ins et périphériques matériels
3) Les plug-ins et l’I.A.(Intelligence Artificielle)
D - Les instruments virtuels et la musique de l’Océan Indien
-
Étude de différents instruments virtuels
-
Création de mélodie et de rythme de l’Océan Indien
-
Création assistée par I.A.(Intelligence Artificielle)
-
Les différences. Pratique et compositions de rythmiques et mélodies OI
III / L’ enregistrement, le montage, et le mixage audio (25h)
A – Enregistrement Audio et midi.
B – Norme et programmation MIDI, échantillonnage.
C – Le montage (ou Édition), et le mixage.
